Les stéroïdes : des anabolisants dangereux pour la santé ?

Ils constituent un risque de dopage réduit au minimum et sont donc également autorisés aux athlètes de haut niveau participant à une compétition. En Allemagne, il existe une liste de tous les compléments alimentaires rentrant dans cette catégorie qui s’intitule Kölner Liste, ou la liste de Cologne. Les substances dopantes telles que les stéroïdes anabolisants, les hormones de croissance, les agents déshydratants ou les stimulants (par exemple la cocaïne) améliorent les performances et libèrent les réserves déjà existantes – du moins à court terme. Les stéroïdes anabolisants sont des dérivés artificiels de l’hormone sexuelle mâle testostérone, qui est principalement responsable de la croissance musculaire.

Le problème, c’est que les anabolisants de musculation en vente libre ne sont pas contrôlés, avec des produits d’origine animale souvent destinée à un usage vétérinaire seulement. Avec ce surplus d’hormones dans votre corps, l’organisme va également stopper sa production naturelle pour réguler vos taux hormonaux. Sans entraînement, les anabolisants ne changeront pas votre constitution par magie. Chacun a une morphologie qu’il peut développer grâce à la musculation, mais rien n’arrivera sans un entraînement complet, intelligent et régulier.

TRT ou Thérapie de Remplacement de la Testostérone – Santé et Bodybuilding

Le monde du culturisme connaît-il les limites de la transformation du corps grâce à la lecture de la bible des anabolisants ? Oui, nous le pensons … c’est ainsi qu’ils peuvent fabriquer de toute pièce un programme sophistiqué avec des cycles bien étudiés, compensés par la prise de protecteurs hépatiques et protecteurs cardiaques. Ce risque controversé dépendra à la fois de l’image du corps renvoyé par le développement musculaire et les effets psycho-actifs secondaires.

Pris en dose supra-pharmacologique, la masse, la force, la vitesse de contraction des muscles s’améliorent nettement ainsi que la récupération après un effort intense. Les SAA diffusent de façon passive dans de nombreux tissus dont les muscles, les testicules et le cerveau. Une fois activé, le récepteur migre vers le noyau où il se fixe sur des gènes cibles, ce qui déclenche la synthèse des protéines musculaires.

Les mieux notés

Le projet « MUSQLE » a été lancé en 2012 afin de proposer une information et des outils de qualité à la communauté des bodybuilders et adeptes du fitness en Europe et dans le monde. Bien sûr, si vous êtes naturellement mince, vous ne prendrez pas autant de masse qu’une personne naturellement musclée. Ces laboratoires ne respectent pas les normes strictes qui existent en termes d’hygiène, ils utilisent des poudres de stéroïdes produites en Chine (dont ils ne peuvent contrôler la qualité) et trompent souvent leurs clients.

Ces substances médicamenteuses appelées SAA stimulent l’activité de la testostérone dans le corps. Par conséquent, la masse musculaire redouble, voire triple de volume et le sportif gagne en force. Toutefois, il faut savoir que les stéroïdes androgéniques sont jugés dopants par quelques instances sportives, vu qu’ils ont un impact sur les performances.

Cependant, rapidement la plupart de ces produits dopants ont été bannis dû à leurs effets extrêmement dangereux sur la santé. Il existe plusieurs raisons qui fait que certaines personnes décident de prendre un tous-les-steroides steroide. Les effets secondaires courants de Nandrolone incluent la suppression de la production de testostérone, la rétention d’eau, l’acné, la perte de cheveux, la gynécomastie, des troubles du sommeil.

Quel est le meilleur produit dopant pour prendre du muscle ?

Parmi les 4 meilleurs produits dopants pour maximiser votre prise de masse, nous avons donc : la whey, la créatine, les BCAA et l'oxyde nitrique.

Ceci conduit à la 17ème et à la 18ème semaine à 7000 unités internationales par semaine d’HCG, en étant passé par les semaines précédentes par 300 mg/semaine de Primobolan + 150 mg/semaine de Winstrol. Surtout après l’entraînement, les glucides sont donc indispensables – par exemple sous forme de flocons d’avoine, de céréales complètes ou de légumineuses. En résumé, il s’injecte des molécules que l’organisme produit déjà ou bien des molécules que l’organisme ne produit pas. Après 40 ans, la TRT est toute indiquée et bien souvent préférable à des tentatives de relances.

Stéroïdes naturels : sexuels, cortisol…

Une personne qui a pris 600 mg de testostérone énanthate toutes les semaines sans aucune activité physique peut gagner en moyenne 3,2 kg de muscles contre 1,8 kg pour un sportif non dopé. En revanche, le duo entraînement + testostérone a permis de prendre en moyenne 6,1 kg de muscles. Ces résultats incitent de plus en plus d’amateurs à tester les stéroïdes androgéniques.

Quel produit prenne les bodybuilder ?

Les principaux produits dopants utilisés sont les stéroïdes et les anabolisants. Pour information, une année de prise de produits dopants équivaut à plusieurs années d'entraînements, la tentation est donc très grande pour certains. Des contrôles sont effectués lors de chaque compétition.

Le D-Bal permettrait une meilleure récupération après un entrainement et d’avoir une meilleure endurance. L’effet du Dianabol étant de courte durée (entre 3 et 5 heures), les sportifs l’utilisent généralement avant et après un entrainement pour bénéficier des effets le plus longtemps possible. Les sportifs qui font une cure de Dianabol le font sur une période allant de 4 à 6 semaines. Ils font ensuite une pause de durée égale pour reposer l’organisme avant de refaire une cure de Dianabol si nécessaire.

Quels sont les effets secondaires de la Testostérone ?

Tous, sauf un, étaient de sexe masculin avec un âge allant de 20 à 40 ans. Les stéroïdes androgéniques sont incontournables, notamment dans le bodybuilding pour disposer d’une bonne musculature. Dans cette optique, le sportif devra obligatoirement suivre un entraînement régulier et un programme de musculation adapté pour avoir les effets escomptés.

Quel est le meilleur anabolisant naturel ?

Les anabolisants naturels les plus connus sont l'acide d-aspartique (important dans la sécrétion et la régulation de la testostérone), le tribulus terrestris (augmente les niveaux et les performances de testostérone) ou la bêta ecdystérone (aide à favoriser la synthèse des protéines, c'est-à-dire la prise de masse …

Nous aborderons les complications potentielles en termes de santé liées à l’utilisation des différents stéroïdes dans un prochain article. Ici, disons que la raison pour laquelle la plupart des stéroïdes ne sont pas sûrs est que la majorité d’entre eux est produite par des « laboratoires sauvages » ou UGL en jargon anglo-saxon (Underground laboratories). Ayez toujours à l’esprit que les stéroïdes sont un substitut à votre propre sécrétion hormonale et que les «glandes» mises au repos de ce fait peuvent ne jamais refonctionner normalement.

Taux plus élevé en cholestérol

Le Dianabol (aussi connu sous le nom de Methandienone) est un stéroïde qui fut très populaire dans le monde du culturisme pour ses effets anabolisants permettant de prendre rapidement de la masse musculaire tout en augmentant la force et l’endurance. « On a souvent l’image du sportif qui a un mode vie sain, en bonne santé mais dans la plupart des cas, on s’est rendu compte que les consommateurs que l’on reçoit ont des soucis de co-addictions. Souvent les utilisateurs de stéroïdes consomment aussi de l’alcool, du cannabis, des benzodiazépines, des médicaments qui contiennent de la codéine et des opiacés soit pour contrer les effets indésirables soit pour se détendre après des gros entrainements. Mais aussi des anti-aromatases, des médicaments que l’on utilise pour des traitements du cancer du sein pour contrer les effets indésirables des stéroïdes.